>> Gestion optimale de la pression de ballonnet <<

>> Gestion optimale de la pression de ballonnet <<

Le CuffGuard est un dispositif médical de classe IIa qui régule automatiquement la pression du ballonnet de la sonde d’intubation utilisée lors de la ventilation mécanique des patients. Ce dispositif est conçu pour prévenir les complications liées à l’utilisation prolongée de la sonde d’intubation en réanimation, telles que les lésions trachéales, l’aspiration de liquides gastriques, la ventilation inefficace et la pneumonie acquise sous ventilation mécanique (PAVM).

Prévient les risques de pneumonie acquise sous ventilation mécanique (PAVM)

En maintenant une pression de ballonnet optimale, le CuffGuard permet d’assurer une étanchéité de la sonde d’intubation et de réduire considérablement les risques d’infection, en particulier les PAVM.

Protège efficacement la trachée contre les lésions

Le CuffGuard est un dispositif de prévention des lésions de la trachée qui offre une protection efficace contre des complications telles que les œdèmes ou les nécroses.

Permet une ventilation efficace du patient

Le CuffGuard participe activement à la protection des voies aériennes du patient, permettant aux soignants de se concentrer sur d’autres aspects des soins tout en garantissant une ventilation optimale.

Réduit l’exposition des soignants aux aérosols infectieux

En contrôlant de manière précise et efficace la pression de gonflage du ballonnet, le CuffGuard limite la diffusion d’aérosols contaminés, réduisant ainsi l’exposition des soignants à ces aérosols infectieux.

>> Procédure de surveillance facilitée <<

Automatise la mise en pression du ballonnet

Le Cuffguard assure un gonflage précis (cm H2O, mm Hg, …) dès la mise en place de la sonde d’intubation.

Elimination de l'ajustement manuel de la pression du ballonnet

Sans intervention, la pression du ballonnet de sonde d’intubation diminue au fil du temps. La pression du ballonnet est généralement contrôlée et ajustée toutes les 8 à 12 heures. La régulation automatique pris en charge par le CuffGuard permet de maintenir la pression du ballonnet de façon optimale tout en supprimant la nécessité d’un ajustement manuel.*

Permet un diagnostic précoce de toute fuite

Le CuffGuard prévient l’utilisateur en cas de dysfonctionnement, de pression excessive ou de fuite.

Optimisation de la pression du ballonnet

Il est recommandé d’utiliser le CuffGuard pendant toute la durée de la ventilation mécanique, jusqu’au retrait de la sonde d’intubation. Le CuffGuard permet de maintenir la pression du ballonnet à un niveau optimal et d’éviter les complications respiratoires associées à une pression de ballonnet inappropriée.

Positionnable sur respirateur

Le CuffGuard est connectable aux respirateurs Dräger et autres marques grâce à sa connexion USB. La synergie entre le CuffGuard et le respirateur facilite grandement son utilisation et améliore sa lisibilité, permettant une intégration sans difficulté dans les procédures de surveillance.

Tubulures à patient unique avec filtre anti-bactérien

Chaque tubulure intègre un filtre antibactérien pour un usage sur patient unique afin d’éviter toute contamination croisée.

Alerte à 360°

Le CuffGuard est équippé d’alarmes sonores et visuelles pour prévenir toute fuite ou dysfonctionnement. Un voyant lumineux à 360 degrés permet d’alerter à distance sans se situer en face de l’écran, offrant ainsi une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Lisibilité en toutes circonstances

La haute définition et le rétroéclairage de l’écran du CuffGuard offre un contraste élevé pour une excellente lisibilité, même dans des conditions de faible luminosité. De plus, l’écran est doté d’une fonction d’auto-rotation qui permet une lecture à distance de la pression du ballonnet à la verticale comme à l’horizontale.

Made in France

Le CuffGuard, porteur du label French Care et French Fab, a été conçu pour durer. Fabriqué en France à Marseille pour favoriser une empreinte écologique réduite, il allie durabilité et qualité, avec un design moderne, robuste et fiable qui assure sa longévité. 

Optimisation de la pression du ballonnet

Il est recommandé d’utiliser le CuffGuard pendant toute la durée de la ventilation mécanique, jusqu’au retrait de la sonde d’intubation. Le CuffGuard permet de maintenir la pression du ballonnet à un niveau optimal et d’éviter les complications respiratoires associées à une pression de ballonnet inappropriée.

Installation adaptée sur respirateur

Chaque tubulure intègre un filtre antibactérien et doit être utilisée sur patient unique (Une utilisation maximale de 7 jours est recommandée) pour éviter toute contamination croisée.

Tubulures à patient unique avec filtre anti-bactérien

Chaque tubulure intègre un filtre antibactérien et doit être utilisée sur patient unique (Une utilisation maximale de 7 jours est recommandée) pour éviter toute contamination croisée.

Alarme visible à distance

Le CuffGuard est également équipé d’alarmes sonores et visuelles pour prévenir toute fuite ou dysfonctionnement, offrant une tranquillité d’esprit supplémentaire lors des soins.

Ecran rotatif

L’écran rotatif du CuffGuard offre une excellente lisibilité, sur rail ou sur potence, même dans des conditions de faible luminosité, permettant un contrôle efficace et à distance de la pression du ballonnet.

Made in France

CuffGuard, fabriqué en France à Marseille, a été conçu pour durer. Il est doté d’un design moderne, robuste et fiable qui garantit sa longévité. Le CuffGuard est silencieux, il régule la pression du ballonnet tout en réduisant le niveau de bruit dans la chambre du patient.

>> Données techniques <<

clinique

  • Régulation automatique de la pression
  • Alarme sonore et visuelle en cas de fuite ou anomalie
  • Fonction dégonflage automatique
  • Fonction surgonflage momentané

Ergonomie

  • Ecran rotatif et tactile
  • Autonomie sur batterie: 20 heures
  • Alimentation sur secteur ou USB type A
  • Dimensions réduites 172 x 70,2 x 40,6 mm

Sécurité

  • Norme IEC 60601-1 équipement de classe II.
  • Norme IEC 60601-1-8
  • CEM : IEC 60601-1-2

PERFORMANCE

  • Plage de réglage : 5 à 40 cm H2O
  • Mesure de la pression du ballonnet : Maximum 60 cm H2O
  • Résolution du réglage : +/- 1 cm H2O
  • Résolution de la mesure : +/- 1 cm H2O
  • Précision de la mesure : +/-2 cm H2O
  • Niveau Sonore faible : < 30 dB

* PMID: 21362715

>> Témoignages <<

« Nous avons testé le CuffGuard pendant six semaines au printemps 2024 dans notre unité de réanimation. Ce dispositif médical innovant a apporté de nombreuses informations nouvelles. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la surveillance continue et précise de la pression du ballonnet de la sonde d’intubation, offrant une lecture facile qui permet aux soignants de gagner du temps qu’ils peuvent consacrer aux patients. De plus, le CuffGuard est une aide précieuse à la prise de décision médicale et paramédicale en cas de suspicion de ballonnet poreux, facilitant l’évaluation de l’urgence et le changement de la sonde si nécessaire. Il s’intègre parfaitement dans une démarche globale de monitorage, complétant les informations fournies par le respirateur. Grâce au CuffGuard, nous accédons à une multitude d’informations insoupçonnées et je pense qu’il n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets… »

Marc Weidlich

Infirmier Anesthésiste - Centre de Traitement de la Brûlure-Réanimation Brûlés, CHU de Bordeaux

une entreprise éco-responsable

Nous sommes une
entreprise eco-responsable

Libre choix de matériel
à usage unique ou réutilisable

Maîtrise
des coûts

Un circuit court
de production

ils nous font confiance